top of page
Photo du rédacteurManon

Quels sont les différents Sabbats ?

Dernière mise à jour : 29 avr. 2023


Qu’est-ce qu’un Sabbat ?


Les Sabbat sont des célébrations des différentes saisons de l’année. Elles sont chacune une ode à la nature. Ces différents Sabbats sont retranscrits dans ce qu’on appelle une Roue de l’année. Cette roue est tout simplement un calendrier, principalement utilisé par le le mouvement Wicca et le néopaganisme. Elle symbolise le cycle des saisons, de la nature et même de la vie. C’est ainsi que nous observons que tout meurt et tout renaît, dans un cycle infini.



Roue de l'année Sabbats


Les différents Sabbats

Samhain : Célébré entre le 31 octobre et le 1er novembre, le nouvel an des sorcière est célébré lors de ce Sabbat. Il représente la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Honorer ses ancêtres, purifier son intérieur, réaliser un titrage, faire une rétrospective de l’année passée et émettre de nouveaux objectifs pour l’année à venir peuvent faire parti de ton rituel.


Yule : Noël des païens, ce Sabbat commence le 21 décembre, lors de la nuit la plus longue de l’année. Le solstice d’hiver y est célébré. On y fête le soleil, le retour de la lumière. C’est le moment pour tirer des enseignements de ce que l’on a vécu durant cette année, de ce qui a été acquis, d’être reconnaissant de ce que l’on a. Un temps de méditation et de transmission où l’on peut se fixer des nouveaux buts pour les mois à venir.


Imbolc : Fêter entre le 1er et le 2 février, ce Sabbat célèbre la lumière ainsi que le réveil de la déesse Brigid. Elle est placée sous le signe du renouveau et marque symboliquement la fin de la période hivernale la plus dure, le retour à la vie. N’hésite pas à planter des graines, à célébrer la nature, à élaborer de nouveaux projets lorsque tu célèbre Imbolc.


Ostara : Ce Sabbat se célèbre le 21 mars, lors de l’équinoxe de printemps. La nature ainsi que les animaux se réveillent. Cette fête célèbre la renaissance et le réveille de toutes les énergies de la Terre. Tu peux te promener, t’imprégner de la nature, du soleil, cueillir des fleurs sauvages pour les mettre chez toi ou encore peindre des œufs, symbole de fertilité retrouvée.


Beltane : Le Sabbat de Beltane est célébré dans la nuit du 30 avril. Il est le symbole du retour des beaux jours, de la saison sombre laissant place à la saison claire. La plupart du temps, cette fête païenne est célébrée autour d’un feu de joie. Si tu est chez toi, tu peux tout simplement allumer des bougies.


Litha : Fêté le 21 juin lors du solstice d’hiver, ce Sabbat célèbre le soleil, la journée la plus longue. Les jours se raccourcissent ensuite petit à petit jusqu’à Yule. Il s’agit de la célébration de la mi-été la plus importante pour les anciens cultes solaires. Tu peux dresser une table pleines de couleurs et d’éléments que la nature offre, partager ce moment autour d’un bon repas, avec tes proches.


Lughnasadh (ou Lammas) : Fête des récoltes, elle a lieu dans la nuit du 31 au 1er août. Tu peux réaliser ton propre pain ou tout simplement des mets à base de céréales si tu souhaites célébrer ce Sabbat.


Mabon : Le Sabbat de Mabon se fête lors de l’équinoxe d’automne, le 21 septembre. Bientôt la fin des récoltes, il célèbre l’abondance et la gratitude vis à vis de ce que la nature a apportée durant cette période. Les longues nuits d’hiver approchent ainsi que le repli dans les foyers. Prends le temps de te promener, en forêt, à la plage ou dans un parc, profite de la nature, de ses paysages et de son parfum. Tu peux ramasser des feuilles mortes, des pommes de pin ou encore des glands afin de les ajouter à ton autel, de décorer ton intérieur. Remercie la nature pour ce qu’elle a à offrir.

Si tu souhaites en savoir davantage sur ces différents Sabbats, tu peux consulter des ouvrages et notamment le livre Reine des Sabbats, de Marie Plassard. N'hésite pas à découvrir notre Sweat Witch et libère la sorcière qui est en toi !


Rappel : les dates des Sabbats évoqués peuvent varier d’une année à l’autre ainsi que de tes envies. Il n’y a pas de rituels « obligatoires » ou prédéfinis, tu peux organiser tes célébrations comme tu le souhaites.


Rappelle-toi que ces moments sont fait pour toi et qu’ils sont aussi des moments de partage alors prends du plaisir à les fêter !

537 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page